S'abonner

Les méconduites scientifiques en chirurgie : étude des soumissions d’articles à la revue OTSR et méta-analyse - 27/11/23

Scientific misconduct in surgery : Study of articles submissions to the OTSR journal and meta-analysis

Doi : 10.1016/j.rcot.2023.09.057 
Henry Coudane 1, , Olivier Jarde 2, Jane L. Danan 1
1 Faculté de médecine, université Lorraine, Nancy, France 
2 Chirurgie orthopédique CHU Amiens, université Picardie, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La fraude scientifique a toujours existé : une revue prestigieuse Proccedings of the National Academy of Sciences (Proc. Natl. Acad. Sci. USA, 2012) rapportait que les articles rétractés pour non-respect de l’intégrité scientifique avaient été multiplié par 10 en 10 ans.

Matériel et méthode

Nous avons mené une étude rétrospective sur une année des articles soumis à OTSR afin de : déterminer les taux de plagiats et les taux de non-déclarations des conflits d’intérêts des auteurs français. Ont été retenus comme « plagiat » les concordances à plus de 20 % avec l’utilisation du logiciel iThenticate (Les conflits d’intérêt sont recherchés pour les auteurs français sur le site Transparence du ministère de la Santé et des solidarités (www.transparence.snat%26eacute;.gouv.fr/) ; les sommes non déclarées supérieures à 1000€ ont été retenues comme critère principal de la non-déclaration des liens d’intérêts. L’étude statistique (avec un IC 95) a été réalisée avec le logiciel StatView (version 2,25 du 06 10 2021).

Résultats

De l’étude rétrospective des soumissions à la revue OTSR : 851 soumissions ont été analysées. Le logiciel iThenticate a retrouvé 152 (17,8 %) soumissions avec plus de 20 % de concordance avec un article déjà publié. Au total sur les 289 auteurs français 275 (95 %) non-déclarations de liens d’intérêts supérieurs à une somme supérieure ou égale à 1000€ concernant les soumissions comprenant au moins un auteur français ont été retrouvées. De la méta-analyse : 1794 articles ont été analysés ; tous les types de fraudes sont décrits : plagiat, salami-slicing, embellissement des données etc. Il n’y a pas de prédominance d’une spécialité médicale dans les méconduites de la fraude scientifique ; tous les métiers sont concernés : médecins, chirurgiens, biologistes,infirmiers, chercheurs appartenant à un organisme de recherche (INSERM, ; CNRS en France) La notion de « fraude » augmente régulièrement au cours des années étudiées (2010/2022) ; l’estimation du pourcentage de fraude scientifique varie de 2 % à 8 % dans les articles étudiés.

Conclusions

La fraude scientifique est constituée par la fabrication ou falsification de données, plagiats et des pratiques douteuses : position d’auteurs dans les publications, embellissement de données et des résultats, omission des déclarations des liens d’intérêt. Les secteurs de la recherche médicale sont les plus exposés par ces fraudes ; l’impact de ces méconduites relayées par les médias a toujours des conséquences désastreuses qui décrédibilisent la notion de recherche.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Intégrité scientifique, Conflits d’intérêt, Plagiat, Fraude scientifique


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 109 - N° 8S

P. S315-S316 - décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lésions méniscales associées aux ruptures du LCA datant de plus de 2 ans : incidence, cartographie et types
  • Hichem Abid, Mohamed Youssef Souayah, Anis Tborbi, Hedi Ezzine, Mouadh Nefiss
| Article suivant Article suivant
  • Résultats fonctionnels similaires après reconstruction associée du LCA et de la racine postéro-latérale comparés aux reconstructions de LCA isolées à deux ans de suivi
  • Corentin Pangaud, Thomas Bard, Alexandre Ferreira, Matthieu Ollivier, Christophe Jacquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.